Sprachen

Journée mondiale des réfugiés - 20 juin

Dans des conditions d'égalité et quel que soit l'endroit où il vit, chaque enfant ou jeune a le droit d’être entendu-e, protégé-e, éduqué-e, soigné-e ou encore intégré-e dans la société dans laquelle il/elle va poursuivre sa vie.

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, l’ADEM tient à rappeler les défis auxquels sont confronté-e-s les enfants et les jeunes migrant-e-s dans leur processus d'intégration. Le récit des premiers pas en Suisse de Semhar Negash relaté par l’OSAR – «Je ne m’attendais pas à ce que le chemin de l’intégration soit aussi long» en est un exemple.  

Dans la continuité de cette journée, l'ADEM saisit l'occasion pour annoncer son 8e colloque national intitulé "L’intégration des enfants et des jeunes migrant-e-s : quels enjeux pour les professionnels?", qui aura lieu le 28 novembre 2018 à l’Union postale universelle, à Berne.

Le thème de l’intégration sera abordé sous les angles juridique, social, scolaire, professionnel et participatif. Des témoignages viendront également compléter et enrichir les échanges.

A l’issue du colloque, des recommandations orientées vers la recherche de solutions seront présentées, puis adressées aux professionnel-le-s et décideurs politiques.