Langues

Je suis "sans-papiers"

Comme toi, plusieurs milliers d'enfants et de jeunes vivent en Suisse sans statut légal, c'est-à-dire "sans-papiers". Voici quelques informations importantes:

Aller à l'école

En Suisse, l'enseignement de base est gratuit et ouvert à tous les enfants. L'accès à l'école obligatoire (école primaire et école secondaire) doit ainsi être garanti pour les enfants sans-papiers. Il est très important pour toi de t'inscrire et d'aller à l'école. C'est un lieu où tu pourras apprendre, connaître d'autres enfants et adolescents et te sentir en sécurité. Lorsque tu approches de tes 15 ans et donc de la fin de ta scolarité obligatoire, prends contact avec le conseiller en orientation de ton école. Il pourra évaluer avec toi les possibilités pour ton avenir. Cette étape est essentielle pour préparer ton futur.

Se former

Si tu souhaites continuer tes études après l'école obligatoire et que tes résultats te le permettent, tu peux entrer au collège (lycée) et à l'Université. L'accès à l'apprentissage, qui restait souvent problématique pour les jeunes sans permis de séjour, a été largement discuté au niveau politique ces dernières années. Différentes initiatives menées par des politiciens et organisations suisses ont porté leurs fruits. Ainsi, depuis le 1er février 2013, les jeunes sans-papiers peuvent effectuer un apprentissage professionnel sous certaines conditions (avoir fréquenté l’école obligatoire en Suisse pendant cinq ans minimum et être bien intégrés notamment par la maîtrise d’une langue nationale et le respect de l’ordre public).

J'ai un problème de santé

En cas de problème de santé, tu as le droit d'être soigné. C'est un droit fondamental valable pour tous et qui ne dépend pas de ton statut. N'oublie pas que les professionnels (médecins, infirmiers, assistants sociaux, enseignants) sont soumis au secret professionnel. Ils ne sont pas autorisés à fournir des renseignements sur ta situation.

A qui puis-je demander de l'aide ?

Tu peux t'adresser en tout temps et pour toute question aux permanences de soutien aux sans-papiers de ton canton. Les personnes qui t'accueilleront connaissent les lois et les différents services qui peuvent t'aider. Si tu as un problème spécifique, elles sauront ainsi t'orienter vers le service adéquat.