« Pour des standards minimum dans l'accueil des enfants migrants en Suisse »
Le nombre de mineurs non accompagnés (MNA) qui déposent une demande d’asile en Suisse a fortement augmenté en un an (1'224 en juillet 2015 contre 795 pour toute l’année 2014). Pour répondre à cette demande, certains cantons ont ouvert en urgence de nouvelles structures d’accueil, d’autres ont cherché des alternatives à l’accueil institutionnel, tandis qu’un certain nombre n’ont pas encore modifié leur offre.
Objectif
Cette situation met en évidence les disparités croissantes entre cantons, nécessitant plus que jamais l’élaboration de standards pour la prise en charge de ces jeunes migrants en Suisse. L’ADEM a fait de ce thème une priorité dans son plan d’action. Elle organise ainsi ce colloque pour définir les besoins en vue d’établir des standards minimaux dans l’accueil des MNA en Suisse.
Public cible
Autorités cantonales et fédérales, structures d’accueil, ONG, milieux académiques, jeunes migrants et tout public intéressé.
Informations pratiques
Date : 4 novembre 2015 de 9h à 14h
Lieu : Musée d’histoire naturelle, Bernastrasse 15, Berne
Langues : Français et allemand avec traduction simultanée
Inscription
Vous pouvez vous inscrire en remplissant le bulletin d’inscription et en le retournant à ide@childsrights.org d’ici au 23 octobre 2015. Une contribution de 60 CHF est demandée par participant (lunch inclus).