POURQUOI LA SUISSE DOIT ACCORDER SON PAVILLON À L’AQUARIUS
Aujourd’hui sans pavillon, le navire de secours en mer Aquarius est empêché d’intervenir sur des opérations de première urgence en Méditerranée. Cette situation nous préoccupe.
Le droit maritime stipule que toute personne secourue en mer, quels que soient son statut et sa nationalité, doit être débarquée en lieu sûr. Dans le respect du droit, l’équipage de l’Aquarius a refusé le transfert des rescapés aux garde-côtes libyens, estimant à juste titre que la sécurité de ses passagers ne serait pas garantie.
Accorder le pavillon suisse à l’Aquarius n’est pas seulement un geste d’humanité. Il s’agit également de marquer l’opposition de la Suisse à une forme inquiétante de criminalisation des organisations humanitaires, dans le but de les empêcher d’accomplir leur mission auprès des populations.
En permettant au navire de poursuivre ses activités de sauvetage en mer, la Suisse sauverait les vies de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants en détresse. En acceptant d’accorder le pavillon suisse au navire Aquarius, la Confédération affirmerait son attachement aux valeurs humanitaires qui sont les siennes.
Pour toutes ces raisons, les organisations soussignées se mobilisent et soutiennent toute demande adressée au Conseil fédéral de faire usage de la clause d'exception de la loi fédérale sur la navigation maritime - article 35 - en permettant au navire Aquarius, affrété par l'association SOS MEDITERRANEE, en partenariat avec Médecins Sans Frontières, de bénéficier du pavillon suisse à des fins humanitaires.ADEM, Alliance pour les droits des enfants migrants
Amnesty International, section suisse
Caritas Suisse
Enfants du Monde
EPER, Entraide protestante suisse
IAMANEH Schweiz
Matica Bosnia and Herzegovina
Médecins du Monde
OSAR, Organisation suisse d’aide aux réfugiés
Plateforme de la société civile suisse sur la Migration et le Développement
SSI, Service social international